Jean-Yves Leloup

L'auteur

Jean-Yves Leloup

Jean-Yves Leloup, philosophe et théologien orthodoxe, est l’auteur d’une trentaine de livres aux Editions Albin Michel. [ suite ]

Informations techniques

Collection : Livre + CD
Parution : Octobre 2018
Etat : En vente
ISBN : 978-2-35490-207-0
Format : 125 x 190 cm
Nb de page : 318
Requiem

Requiem

Jean-Yves Leloup

Musique de Jean-Paul Dessy

Dans cet ouvrage majeur, Jean-Yves Leloup s’interroge sur l’attitude à avoir devant la souffrance, la maladie et la mort, la nôtre comme celle de nos proches. Il se livre à un vaste questionnement sur le sens de la vie en s’aidant des diverses traditions chrétiennes, mais aussi bouddhiste, taoïste, soufie ou indienne. Il nourrit sa réflexion avec la psychologie transpersonnelle mais aussi avec des penseurs humanistes tels Dürckheim, Sartre, Brecht, Freud, Jung, Goethe, Dostoïevski ou Elisabeth Kübler-Ross et Marie de Hennezel… Il pose la question de la réincarnation et de la résurrection, celle du suicide et de l’euthanasie, des soins palliatifs et de l’art subtil de naître « d’en haut ». Il trace une radicale anthropologie de l’inévitable fin qui attend tout être, et de l’énigme qu’elle recèle.

Ce livre a aussi un côté pratique car l’auteur propose des rituels et des façons de se comporter face au mourant comme face au décès. Il nous conduit sur les chemins de la quiétude, vrai sens du mot Requiem, afin d’élargir notre espace intérieur et vital !

Cette réflexion est accompagnée d’un CD audio avec un Requiem original de Jean-Paul Dessy.

Jean-Yves Leloup, philosophe et théologien, est l’auteur de nombreux ouvrages chez Albin Michel et au Relié : Les Profondeurs oubliées du christianisme, La Vie de Jésus racontée par un arbre, Marie-Madeleine à la Sainte Baume, Qui est Je Suis ? (livre + CD audio).

Compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste, Jean-Paul Dessy est titulaire d’une maîtrise en philosophie et lettres. Directeur de l’ensemble de création musicale « Musiques Nouvelles », il a dirigé plus de deux cent cinquante créations mondiales d’œuvres de musique d’aujourd’hui et a enregistré plus de cinquante CD de musiques classique et contemporaine. Ses compositions sont publiées par les labels Cyprès et Le Chant du Monde/Harmonia Mundi. Il inscrit sa recherche musicale dans le champ du sacré : le concert comme liturgie, la pratique instrumentale comme voie de méditation, la composition comme lieu de prophétie, le son comme révélation.

picto-note
Notes

Voir aussi : "Requiems - Jean-Paul Dessy" - labels Cyprès

Voir aussi

Réfléchir sur le cœur des choses

Réfléchir sur le cœur des choses

Patrick Mandala, Jean-Yves Leloup, Gilles Farcet, Dr Jacques Vigne

La recherche, qu’elle soit spirituelle ou bien scientifique, commence toujours par une question. Et comme le disait Arnaud Desjardins : « Une question doit correspondre à une demande (...)
Une danse immobile

Une danse immobile

Jean-Yves Leloup

– Lui, l’homme, passait une partie de son temps libre affalé devant la télé jusqu’à ce qu’une émission sur le zen l’incite à se redresser, au sens propre comme au sens figuré, et le conduise dans (...)
Faire la paix

Faire la paix

Jean-Yves Leloup

Jean-Yves Leloup nous pose une question radicale : qui est l¹autre, qui est mon prochain et comment l’aimer plutôt que le haïr ? Pour faire la paix, que cela soit en couple, en famille, en (...)
Marie-Madeleine à la Sainte Baume

Marie-Madeleine à la Sainte Baume

Jean-Yves Leloup

Du temps où il était frère dominicain, Jean-Yves Leloup a vécu plus de dix années à la Sainte Baume comme directeur spirituel du monastère du même nom. Il était en contact permanent avec la (...)
Les profondeurs oubliées du christianisme

Les profondeurs oubliées du christianisme

Jean-Yves Leloup

L’intérêt pour les évangiles apocryphes et les grands archétypes qui s’y manifestent (Marie-Madeleine, Judas..) ne fait que croître, avec parfois beaucoup de confusion et d’approximations. (...)
Qui est je suis ?

Qui est je suis ?

Jean-Yves Leloup

Jean-Yves Leloup analyse ici cette célèbre et enigmatique formule du Christ : Ego Eimi, " Je suis", véritable koân chrétien que l’on retrouve exprimé sous diverses formes dans les Evangiles, (...)
La vie de Jésus racontée par un arbre

La vie de Jésus racontée par un arbre

Jean-Yves Leloup

Voici, dix ans après sa première publication chez Albin Michel en album jeunesse, épuisé depuis deux ans, un conte de Jean-Yves Leloup enfin réédité sous une nouvelle forme. L’auteur n’aimait (...)
Un art de l'attention

Un art de l’attention

Jean-Yves Leloup

Dans un monde survolté, pressé ou le stress nous fait croire à la performance alors qu’il empêche de goûter la vie, Jean-Yves Leloup propose un remède : l’attention. Pour lui, elle nous fait (...)
RSS | Contact | Accès privé | Plan du site | Crédits