Jacques Vigne

L'auteur

Jacques Vigne

Psychiatre, le Docteur Jacques Vigne vit en Inde une expérience d’immersion totale aus ein de ce pays gigantesque qu’il parcourt une partie de l’année, l’autre partie étant réservée à des (...) [ suite ]

Informations techniques

Collection : Hors collection
Parution : Mars 2012
Etat : En vente
ISBN : 978-2-35490-075-5
Format : 140 x 225 cm
Nb de page : 160
La faim du vide

La faim du vide

Jacques Vigne

Ce livre important, apporte pour la première fois des réponses concrètes et positives au problème et à la quête des anorexiques.

Aujourd’hui, l’augmentation des anorexies, surtout chez les jeunes, devient un réel problème. Le rapport de l’être humain avec sa propre faim est complexe : dans le passé, beaucoup de gens ont jeuné pour des raisons valables, et beaucoup d’autres pour des causes pathologiques. Dans l’histoire des religions, le jeûne a été au cœur de nombreuses initiations, à commencer par les expériences chamaniques et mystiques. On a souvent relié le mode de pensée des anorexiques avec un état de conscience qui se situerait loin de leur corps. Pendant toute la phase de début, la perspective de maîtrise de l’instrument du corps par l’esprit leur donne en effet une excitation et une fascination. Ceci dit, une telle maîtrise, sans compréhension ni tendresse, est une forme de dictature. On pourrait considérer que l’anorexique comme le hatha yoga veut faire plier le corps, le premier au sens figuré, le second au sens propre. C’est justement parce qu’il y a chevauchement des domaines que le hatha yoga et une pratique de la méditation bien comprise peuvent représenter une porte de sortie de l’anorexie – par le haut si l’on peut dire. On peut donc aspirer à un équilibre harmonieux du corps et de l’esprit grâce à des méthodes à la fois corporelles et spirituelles qui permettent de rééquilibrer les diverses aspirations des candidats à l’anorexie.

Voir aussi

Pratique de la méditation laïque

Pratique de la méditation laïque

Dr jacques Vigne

Concevoir une pratique de la méditation envisagée en dehors des religions peut être une réponse à la crise de notre monde et à son manque de sens. Fort de son expérience et avec l’appui (...)
Réfléchir sur le cœur des choses

Réfléchir sur le cœur des choses

Patrick Mandala, Jean-Yves Leloup, Gilles Farcet, Dr Jacques Vigne

La recherche, qu’elle soit spirituelle ou bien scientifique, commence toujours par une question. Et comme le disait Arnaud Desjardins : « Une question doit correspondre à une demande (...)
Le mariage intérieur

Le mariage intérieur

Jacques Vigne

Couronnement de la démarche spirituelle, le mariage intérieur en constitue l’ultime étape : par l’union entre les dimensions masculine et féminine de l’être humain, toutes les pulsions et les (...)
Guérir l'anxiété

Guérir l’anxiété

Dr Jacques Vigne

Méditant passionné par les spiritualités du monde, ce médecin suit de près les dernières recherches neurologiques, en particulier celles concernant les thérapies « cognito-comportementales ». (...)
Le Maître et le Thérapeute

Le Maître et le Thérapeute

Dr Jacques Vigne

Le docteur Jacques Vigne à obtenu, en tant que psychiatre, une bourse de la Maison des Sciences de l’Homme pour étudier en Inde les rapports entre la guérison psychologique et (...)
Ouvrir nos canaux d'énergie par la méditation

Ouvrir nos canaux d’énergie par la méditation

Jacques Vigne

Voici une réflexion fondamentale sur les processus en œuvre dans la méditation tels qu’ils ont été élaborés depuis 4 500 ans en Inde et depuis 2 500 ans par le bouddhisme. Le Dr Jacques Vigne y (...)
L'inde intérieure

L’inde intérieure

Jacques Vigne

Il faut être conscient de l’importance du regard affûté que porte Jacques Vigne sur l’Inde d’hier et d’aujourd’hui du fait de son rôle de témoin privilégié : imbibé de culture et de spiritualité (...)
RSS | Contact | Accès privé | Plan du site | Crédits