Jean-Marie Muller

L'auteur

Jean-Marie Muller

Jean-Marie Muller est né le 21 octobre 1939 à Vesoul (Haute- Saône). Professeur jusqu’en 1970, il quitte alors l’enseignement pour se consacrer à plein temps à des travaux de recherche sur (...) [ suite ]

Informations techniques

Collection : Hors collection
Parution : Octobre 2011
Etat : En vente
ISBN : 978-2-35490-067-0
Format : 140 x 225 cm
Nb de page : 120 pages
Accueil du site > Le catalogue > Hors collection > Entrer dans l’âge de non-violence
Entrer dans l'âge de non-violence

Entrer dans l’âge de non-violence

Jean-Marie Muller

Préface de Stéphane Hessel

« Ce qui caractérise principalement la pensée de Jean-Marie Muller- et c’est en cela qu’il est convaincant-, c’est qu’il veut conjuguer dans une même démarche la sagesse de la non-violence comme la requête d’un sens à l’histoire et la stratégie de l’action non-violente comme la recherche d’une efficacité dans l’histoire. Loin des malentendus et des contresens qui prévalent encore dans notre société sur un tel sujet, il exprime avec force sa conviction que « la justification décisive » de la non-violence, c’est qu’elle « permet de réconcilier l’exigence morale et le réalisme politique ». Tout à l’opposé d’un moralisme facile, l’exigence éthique de la non-violence invite chacun à assumer ses responsabilités dans les risques de l’action. La non-violence est un agir : « elle est le bel agir ». Stéphane Hessel

picto-pdf
Extraits à Lire
picto-note
Notes

Agir avec sagesse et efficacité

Voir aussi

Désarmer les dieux

Désarmer les dieux

Jean-Marie Muller

L’auteur réfléchit ici sur la violence dans les religions et la perversion radicale qui en résulte : tuer au nom de Dieu ! Les hommes de foi sont en effet des hommes de certitude. Ils ont (...)
Le courage de la non-violence

Le courage de la non-violence

Jean-Marie Muller

Jean-Marie Muller propose la philosophie de la non-violence comme une alternative raisonnable à cette idéologie de la violence nécessaire, légitime et honorable qui domine nos cultures. La (...)
Dictionnaire de la non-violence

Dictionnaire de la non-violence

Jean-Marie Muller

La culture de violence qui domine nos sociétés ne nous pas appris la langue de la non-violence. Pour la première fois, ce Dictionnaire de la non-violence nous présente les mots-clefs d’une (...)
RSS | Contact | Accès privé | Plan du site | Crédits