Jean-Marie Muller

L'auteur

Jean-Marie Muller

Jean-Marie Muller est né le 21 octobre 1939 à Vesoul (Haute- Saône). Professeur jusqu’en 1970, il quitte alors l’enseignement pour se consacrer à plein temps à des travaux de recherche sur (...) [ suite ]

Informations techniques

Collection : Poche
Parution : Janvier 2010
Etat : En vente
ISBN : 978-2-35490-037-3
Format : 108 x 178 cm
Nb de page : 720
Accueil du site > Le catalogue > Poche > Désarmer les dieux
Désarmer les dieux

Désarmer les dieux

Le christianisme et l’Islam face à la non-violence

Jean-Marie Muller

Un auteur connu, la réflexion d’une vie.

L’auteur réfléchit ici sur la violence dans les religions et la perversion radicale qui en résulte : tuer au nom de Dieu ! Les hommes de foi sont en effet des hommes de certitude. Ils ont la conviction de posséder la vérité ultime, et de la tenir directement de Dieu. De ce fait, ils se donnent volontiers la mission de la défendre contre les infidèles et les hérétiques. Alors, par un détournement de procédure, ils prétendent agir au nom de Dieu en jetant l’anathème tout alentour. Pour cela, ils cèdent facilement à la tentation de tuer, au risque de pervertir radicalement la vérité qu’ils veulent faire triompher. "Ceux qui prétendent tout savoir et tout régler, affirme Albert Camus, finissent par tout tuer. Un jour vient où ils n’ont d’autre règle que ce meurtre, d’autre science que la pauvre scolastique qui, de tout temps, servit à justifier le meurtre." Par l’enseignement rigide d’un discours dogmatique fermé, les religions historiques ont souvent disposé les hommes à l’intolérance, plutôt qu’à la bienveillance. Elles ont ainsi nourri les nationalismes communautaires qui professent la discrimination, l’exclusion, la violence et le sectarisme. Et c’est à une immense méditation sur le bien et le mal à laquelle nous convie Jean-Marie Muller dans ce livre puissant et très documenté qui fera parler de lui.

Voir aussi

Entrer dans l'âge de non-violence

Entrer dans l’âge de non-violence

Jean-Marie Muller

« Ce qui caractérise principalement la pensée de Jean-Marie Muller- et c’est en cela qu’il est convaincant-, c’est qu’il veut conjuguer dans une même démarche la sagesse de la non-violence (...)
Le courage de la non-violence

Le courage de la non-violence

Jean-Marie Muller

Jean-Marie Muller propose la philosophie de la non-violence comme une alternative raisonnable à cette idéologie de la violence nécessaire, légitime et honorable qui domine nos cultures. La (...)
Dictionnaire de la non-violence

Dictionnaire de la non-violence

Jean-Marie Muller

La culture de violence qui domine nos sociétés ne nous pas appris la langue de la non-violence. Pour la première fois, ce Dictionnaire de la non-violence nous présente les mots-clefs d’une (...)
RSS | Contact | Accès privé | Plan du site | Crédits